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LES 30 ANS

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En Gâtine...

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Espace habitat

Le service Logement : Le Service Logement assure un accueil individualisé en direction des ménages sans condition d'âge, inscrits dans un parcours logement, quelle que soit l'étape à laquelle ils sont arrivés : recherche, accès, maintien ou départ d'un logement.

4 fonctions principales :

  • - Accueillir
  • - Informer
  • - Orienter
  • - Conseiller

2 conseillers habitat accompagnent les personnes dans la construction de leur parcours résidentiel vers le logement de droit commun :

  • - Diagnostic de la demande de logement
  • - Aide à la recherche
  • - Orientation vers une solution adaptée à leur situation financière, sociale et professionnelle
  • - Aide à la constitution de dossiers d'aides financières (loca pass, allocation logement)

Entretien individuel sur rendez-vous:

  • - Accompagnement des personnes dans leurs démarches liées à leur projet logement.
  • - Instruction d'une demande de logement
  • - Conseils liés à la gestion d'un logement, à la réglementation en vigueur.

Espace d'information avec de la documentation thématique : loyer, préavis de départ...

Gestion locative : En captant des logements dans le parc privé, le Service Logement a développé des offres locatives adaptées (loyers peu onéreux) et diversifiées (du studio au T4). L'Association gère ensuite ces appartements dans le cadre d'une location/sous-location et assure une gestion locative de proximité.

L'intermédiation locative : Le Service Logement est amené à :

  • - Faire des mises en relation entre des bailleurs et des locataires potentiels
  • - Mener des actions d'information en direction des bailleurs (plaquettes, réunions de sensibilisation) et des locataires (information sur leurs droits et devoirs)
  • - Assurer une veille si besoin dans la relation bailleur-locataire (médiation lors de conflits)

Diagnostic Local : L'Association participe avec les acteurs locaux à l'élaboration et à la mise en œuvre de réponses locales en matière d'habitat sur le Territoire de Gâtine.