Le projet associatif
L’association, créée en 1986, participe à un mouvement de transformation sociale par l’habitat dont le socle commun est une approche humaniste et dont le but est de garantir à chacun la capacité de mener son existence de manière décente et libre, quelles que soient les personnes et leurs particularités.
Nos valeurs
« Il faut être enraciné pour gagner sa liberté »
Près de 30 ans après sa création, la ligne de conduite de chaque acteur de l’association (administrateur, bénévole et professionnel) est de développer l’autonomie des personnes accueillies pour qu’elles puissent mener à bien leur projet de vie.
Pour répondre à ses principes, l’association a créé différents services. Elle a ainsi développé une gamme diversifiée de réponses logement pour pouvoir accueillir l’ensemble des populations – à partir de 16 ans et tout au long de la vie – présentes sur le territoire de Gâtine et participer à leur insertion socio professionnelle.
Au-delà de la réponse logement, l’association valorise une approche globale. Ainsi, Un Toit en Gâtine prend en considération les situations des personnes dans leur globalité en s’intéressant à l’ensemble des « thèmes » qui composent leur vie (emploi, famille, …). Plus qu’un logement, cette démarche se traduit concrètement par des actions d’accueil et d’accompagnement, et des actions liées au « vivre ensemble ».
Parier et oser avec les personnes
Un Toit en Gâtine est une association qui ose parier avec les personnes. Croire en l’autre et lui permettre d’accéder à un statut en lui proposant un hébergement et un accompagnement, est le parti pris de l’association. Parfois, la route est longue, mais l’association donne la possibilité aux personnes accueillies de « cheminer » dans leur parcours de vie. Peu importe le nombre d’allers-retours et la destination, ce qui est significatif c’est bien le chemin parcouru.
Prendre en considération l’autre
En tant que personne, chacun doit pouvoir compter sur l’ouverture, l’intérêt, la bienveillance, la reconnaissance et l’appui de tous. Accueillir, écouter et s’adapter au rythme de chacun fait partie de la philosophie de l’association et se traduit concrètement par un service d’Accueil, d’Information et d’Orientation ainsi qu’une mission d’accompagnement. Plusieurs formules d’accompagnement existent en fonction des services. Cette pluralité permet à chaque personne accueillie de trouver une réponse adaptée à sa situation. C’est aussi pouvoir proposer un certain nombre d’activités socio-éducatives, culturelles et festives en fonction des projets des personnes et de leurs envies, et ainsi contribuer à l’élaboration de leur projet de vie.
Notre volonté
Vers une transformation sociale par l’habitat…
Le mot « Habitat » exprime tout à la fois : le logement, la domiciliation, « être sur un territoire », … Support de l’identité sociale des individus, l’habitat constitue un réel point d’ancrage des populations sur un territoire.
De plus, cette notion renvoie à celles de « cohabitation » et d’ « espace » qui servent de support à la socialisation. A cet égard, l’habitat sert véritablement de lien à la construction d’une identité collective. La mémoire du groupe favorise et participe donc à la construction de cette identité.
Ainsi, l’association Un Toit en Gâtine oeuvre pour l’insertion des personnes par « l’Habitat ». L’objectif est de conquérir, par ce levier, son autonomie et de trouver peu à peu sa place dans la cité. En utilisant l’habitat individuel, semi-collectif et/ou collectif, l’association tente de participer à la construction de rapports sociaux et d’une mémoire collective, structurants dans les parcours des personnes accueillies ; associée, si besoin, à un accompagnement et à un soutien.
… dans une dynamique d’Education Populaire
« Lieu de rencontres des hommes, carrefour des pratiques et des expériences, tel doit être aujourd’hui le rôle des héritiers de l’Education Populaire ». La notion d’ « Education Populaire » renvoie avant tout à la notion de citoyenneté. Ainsi, à l’image de la citoyenneté, l’Education Populaire se traduit quotidiennement dans les pratiques. Les gains de ce mouvement sont divers et variés : gains de nature sociale, personnelle et psychologique (avoir des amis, être apprécié et respecté des autres, se sentir utile, se réaliser, …).
Ce mouvement intervient également dans la technicité de l’association et dans le partenariat qu’elle peut tisser avec les acteurs du territoire (associations, partenaires socio-culturels, …). Le « rechercher » et le « faire ensemble » s’appliquent à tous et c’est ce qui fait la force de l’action impulsée par l’association. Ainsi, Un Toit en Gâtine s’appuie sur cette dynamique d’une part pour donner le ton de son action et, d’autre part, dans la réalisation de temps forts (socio-éducatifs, culturels et festifs). Plus que s’inscrire dans la démarche de l’association, « l’Educ’ Pop’ » en est la substance !
Un Toit en Gâtine : un Habitat tremplin réservé à la jeunesse
L’association, au regard de son histoire, de son attachement à l’Education Populaire et de son affiliation au réseau UNHAJ, est identifiée comme un acteur privilégié de la jeunesse sur le territoire.
La jeunesse, temps des expérimentations et des apprentissages, semble ainsi être la cible parfaite de l’Education Populaire. Tant dans les actions que dans l’approche, les administrateurs, les bénévoles, la direction et les salariés de l’association s’attachent à transmettre les grands mouvements de ce principe aux jeunes : se rencontrer, échanger, créer, imaginer, …
Par le biais de l’Habitat et l’alternance de temps individuels et de temps de vie en groupe, l’association favorise les temps des apprentissages et accompagne les jeunes dans leur parcours (jeunes apprentis, jeunes en rupture familiale, …). Par ailleurs, il s’agit de promouvoir les démarches de jeunes porteurs de projet(s) pour que ceux-ci puissent contribuer à la vie de leur territoire
Ainsi, c’est bien le parti pris de l’association que de proposer aux jeunes un Habitat entre individuel et collectif, rencontre et création, accompagnement et émancipation, hébergement et logement de droit commun, mobilité et installation.
Un Toit en Gâtine pour tous !
L’association rencontre des jeunes mais également des ménages qui connaissent des accidents de parcours (difficultés sociales, économiques, …). Par le biais d’une approche globale, les personnes en difficulté quelles qu’elles soient. Famille, personne isolée, couple, jeune ménage… chacun doit pouvoir trouver une réponse adaptée en fonction de ses besoins.
L’Education Populaire et la citoyenneté sont l’affaire de tous, d’autant plus dans la société où la fragilisation des liens sociaux touche l’ensemble des populations. Aussi, les moments de « convivialité populaire » et les actions de solidarité doivent concerner toutes les catégories sociales du territoire qui se retrouvent, à un temps donné, dans une situation difficile (marginalisation, mobilité professionnelle, rupture familiale, perte de revenus, …). Comme l’expliquent certains experts, une nouvelle politique du logement est nécessaire.